PDA

Voir la version complète : Testons !


Youpi31
19/03/2006, 14h43
aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaa

L'hypertrophie de l'erstimenotéristique constituée, est formé de paltochlorifère redondant, et d'herbromrutabilisthène siliceux, en conjonction étroite avec un variatorimtère désilclpodicéphal à crémaillère...

Dudul
19/03/2006, 15h21
L'hypertrophie de l'erstimenotéristique constituée, est formé de paltochlorifère redondant, et d'herbromrutabilisthène siliceux, en conjonction étroite avec un variatorimtère désilclpodicéphal à crémaillère...

Ah! 8)

Bec à Fuel
19/03/2006, 15h25
Ben oui, c'est évident :icon_rolleyes:

Ca c'est sûr que quand on ne s'intéresse qu'au lancer de pignes... on est vite limité :-=

Dudul
19/03/2006, 15h32
Même pas mal! :icon_cry:

Et n'oublies pas que j'ai une photo compromettante.

La Hire
19/03/2006, 15h37
Testons??????? monnaie d'argent époque Renaissance 16ème siècle......, ça vous en bouche (embouche, c'est comme avec la main mais ici, avec la bouche) un coin (coin=monnaie américaine)......:icon_arrow: :icon_arrow: :icon_arrow: :icon_arrow:

Bec à Fuel
19/03/2006, 15h43
Même pas mal! :icon_cry:

Et n'oublies pas que j'ai une photo compromettante.

Qu'est-ce que t'es susceptible quand même :icon_rolleyes:

Dudul
19/03/2006, 15h51
De plus, sache, cher BàF, que ce qui m'intéresse dans la pigne de pin ce n'est pas seulement le lancé, mais bel et bien la structure en vacuole ou en alvéole qui la constitue.

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/images/533/guimberteau_arbrepin.jpg[/URL]

Je livre ici à ceux qui, comme moi sont passionés, un aperçu des travaux qui hantent actuellement mes nuits.


La vacuole s’inscrit alors dans l’unité structurelle de la composition de la matière vivante.

Constituée en cadre fibrillaire avec un contenu hydrophyle régulé permettant à la fois de développer la forme en croissance aidant à l’ auto-assemblage, d’individualiser des fonctions spécifiques et grâce à la souplesse de la dynamique fibrillaire l’adaptation, l’interdépendance.
Elle permet de mettre l’[URL="http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-espece_2261.php"]espèce (http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/images/533/guimberteau_arbrepin.jpg) humaine de plein pied dans la matière vivante animale mais aussi la matière végétale et dans l’organisation tissulaire universelle . Les formes cristallines ne sont pas loin. En effet, ce cadre pseudo-polyédrique, ce tramage chaotique vacuolaire n’est pas sans rappeler d’autres formes vivantes ou inanimées de type cristallin par exemple. Il relance le débat sur une certaine universalité des formes, une architecture pour la vie intégrant alors parfaitement l’homme dans les chaînons de la vie et dans ses relations avec le reste du monde vivant.

Devant la répétition des formes polyédriques récursives dans l’élaboration des formes, la question qui vient immédiatement est celle de l’universalité de cette architecture. Depuis longtemps cette question a été soulevée mais occultée en d’autres temps par d’autres démarches.

Les forces qui ont façonné les organismes ont donné des résultats trop proches, des formes trop comparables, des motifs trop ressemblants pour que l'on évite de penser que les mêmes principes de construction n’aient pas connus des conditions de réalisation différentes sous des influences infinies crées par l’ environnement. L’indéniable unité de fonctionnement des organismes brassée dans une telle diversité géographique et temporelle ne peut pas se réduire à une succession d’ accidents fortuits même néoDarwiniens.

Alors, devant cette impression de réalité physique, il faut rendre hommage à D’Arcy Thompson, biologiste humaniste Ecossais du XIX éme siècle.

Il était convaincu que ni le hasard, ni la finalité du projet évolutionniste ne pouvaient expliquer la genèse de la forme, la croissance harmonieuse, le nombre limité des formes vivantes, la ressemblance de leurs motifs et l’ indéniable unité des organismes. Il s’est demandé, si seules les forces adaptationnistes par la sélection naturelle de Darwin pouvaient être le système unique des forces génératrices et si elles ne pouvaient pas être aussi complétées par la cause physique et mécanique, c’est à dire les forces classiques, gravitationnelles, osmotiques, nucléaires.

La notion de microvacuole est intéressante car elle permet d’aborder plusieurs domaines en gardant une cohérence.. Elle est d’une présence claire chez le vivant. Elle est incontournable. Elle semble universelle et en relation avec l’inanimé mais aussi il est intéressant de constater que la forme de la microvacuole est proche des coacervats issus des expériences de Fox ou des expériences d'Oparine à la fois en taille et en forme. Les microgouttes de l’ organisation prébiotique seraient encore présentes en nous.

La microvacuole rappelle ces formes primaires. Le coacervat est issu d’expériences d’Oparine, Haldane, Fox et Miller qui ont mis en évidence la possibilité de recréer des acides aminés (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-acide-amine_8.php) participant au vivant mais la forme dans laquelle il s’organisent est de forme ronde de 10à20µ. La membrane est faite d’une couche d’acides aminés et des échanges simples se font avec le système extérieur. On les appelle aussi microsphères.

Ces ensembles primaires créés au lent pas des millions d’ années ont toujours respecté les principes formateurs car seuls capables de maintenir l’équilibre.

La microvacuole par son aspect pseudopolyédriques optimise les aires d’arrangement minimales.

Mathématiquement parlant, les formes icosahédriques sont les plus aptes à ce rôle et en particulier pour leurs capacités à réaliser des aires minimales d’ arrangement les plus efficaces dans l’espace.

Elles ont la faculté de se stabiliser mécaniquement par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent. Mais pour maintenir la forme, l’arrangement des éléments doit être optimal, en équilibre pour répondre à la sollicitation. Les deux sont liés. L'adaptabilité dynamique optimale obligatoire à l’expansion et ensuite à la survie est le fondement de toutes ces organisations structurantes de la matière vivante.

Pour remplir l’espace, les processus donc ont respecté les forces physiques basiques et ont sélectionné des formes pour les réaliser. Il suffit que ces forces soient asymétriques (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-asymetrique_2191.php) et la déformation est instantanée. Dés lors tous les rapports sont possibles et la forme peut emprunter toutes les issues possibles.

La microvacuole est un équilibre permanent et optimal. En s’assemblant sa forme ne peut que changer car les contraintes internes et externes sont telles que la résultante sera une forme allant de la sphère à l’icosahèdre. Toutes ces influences ont façonné au grés des millions d’années les conglomérats de vacuoles et ont orienté les formes vers la diversité totale. Soumise essentiellement à des forces luttant contre la gravitation à savoir la tension superficielle et la pression osmotique entre autres, mais aussi à des forces internes car le protoplasme est non homogène.

....

Ca rigole déja moins là!!!! :icon_evil: :-=

Bec à Fuel
19/03/2006, 15h53
http://www.forumsig.org/images/smilies/divers/ANIMdiv043.gif

Dudul
19/03/2006, 16h00
A la tienne !:D

http://www.fotosearch.com/comp/IGS/IGS261/IS201-015.jpg

Youpi31
19/03/2006, 16h39
Peut-on parler d'espèce, appliquée à l'homme ?

Les coacervats, sont ils des organismes vivants?

Mais surtout, ce qui m'intéresse (car je travaille sur l'adaptabilité en droit):

Les thèses de d'Arcy Thompson, ont-elles été vérifiées ?

Titi_Malembourg
22/03/2006, 11h13
oui
non

oui