Logo LSP
 
Forum de discussions
Archives des news
F A Q
Les interviews
Les réunions LSP
Compte-rendus
Localisez les membres
Le mag LSP
Les photos LSP
Rechercher sur le site
Les liens
Les tests de Magietest
Les sondages
Biographies
Climagic
Close-Up Monthly

Balles mousse
Cartomagie
Divers
Gobelets
Cigarettes
Pièces
Scène

moc.rf-psl@leufaceb
moc.rf-psl@ilgig
moc.rf-psl@elatnap

 




Conférence Michael Ammar
par Lolokeken

Avant de commencer, je voudrai remercier Pascal Marc sans qui cette rencontre n'aurait jamais eu lieu. Pour la petite histoire, Pascal s'est occupé de la tournée de M. Ammar en France (je vous glisse un petit lien vers son site).

Le 16 Octobre dernier, se déroulait donc à Marquette Lez Lille (et oui dans le Nord de la France), un workshop privé avec un grand de la magie : Michael Ammar.
Nous avions tous rendez-vous chez Pascal vers 17h30. Le temps de faire un peu connaissance avec tout le monde, de discuter magie, d'échanger nos adresses que voici M. Ammar accompagné de sa femme Hannah.
Il faut quand même le dire, j'avais vraiment l'impression d'être dans la quatrième dimension : mettez-vous un peu à ma place, voir Michael Ammar et sa femme débarquer à Lille et pouvoir passer une soirée complète en leur compagnie, ça n'arrive pas tous les jours !

La première impression fut la suivante : quelle décontraction et quelle simplicité. Chacun notre tour, nous les saluons, en anglais s'il vous plaît, et Michael se dirige dans la pièce voisine afin de se préparer pour la conférence.
Après une petite présentation de l'artiste par Pascal, Michael commence par une lévitation d'un billet emprunté, puis enchaîne sur les élastiques avec deux routines (Crazy Man handcuff et l'élastique coupé et raccommodé). Vient ensuite une routine de cartes et termine avec une très belle routine de pièces à travers un foulard transparent : c'est tout simplement magique.


Michael n'a pas fait tout ce qu'il présente dans sa conférence et pour cause, celui-ci nous a expliqué ces routines, nous a aidé dans les manipulations, nous a corrigé également… Bref, je trouve que c'est un très bon conférencier. De plus Michael Ammar était en conférence deux jours après sur Lille, je n'ai pas pu y assister malheureusement mais Camille Louge, lui, a assisté à sa conférence chez Magicus, il nous fait part de ses impressions :

" Michael Ammar était en conférence hier soir chez Magicus et j'ai eu la chance et l'honneur de traduire sa conférence. J'ai passé l'une des meilleures soirée magique de ma vie. Ammar est vraiment sympa, disponible et généreux. Il aime la magie et il aime la partager. Par exemple, durant la discussion au cours du repas nous avons parlé de Vernon pour dériver sur l'une des plus belles disparition que Vernon est inventée, le Vernon Wand Spin Vanish. C'est un mouvement que j'essaye d'apprendre avec plus ou moins de succès depuis un certain temps et à peine j'avais dis ça que Ammar sort sa baguette et me donne un cours privé jusqu'à que cette satané baguette tournoie élégamment entre mes doigts. En fait, le simple fait de le voir exécuter le mouvement en vrai et les quelques explications et conseils qu'il m'a donné ont suffi pour que je comprenne la technique. C'est vraiment un bon prof.
Ce qui est marquant au cours de la conférence c'est le professionnalisme et le travail qu'il y a derrière chacun des tours qu'il présente. Voila en détail les effets qu'il nous a présenté :

  • Ammar débute la conférence en donnant un porte monnaie contenant deux pièces (un petit penny et un demi dollar) à un spectateur et un foulard à un autre. Il récupère le foulard et fait apparaître une bouteille de vin vide Je n'ai vraiment pas senti venir la bouteille.
    Il présente ensuite sa version de la pièce à travers la bouteille qui est la plus directe et la plus clean que je connaisse. Il nous à montré une idée pour charger la pièce qui est tout simplement géniale tellement elle est naturelle. Dans la partie explication, de nombreux conseils sur le topit : comment le poser, les techniques utilisées, quelques disparitions...

  • Il enchaîne avec un effet de billet emprunté à la cacahuète très bien construit. Il utilise un change qui s'appelle le gypsy switch vraiment sympa.

  • Il nous a ensuite montré quelque idées pour donner sa carte de visite de façon magique dont un très joli jeu hanté avec un paquet de cartes de visite. De bonne idées pour les pros.

  • Un effet de carte aux ballon inspiré par Derek Dingle mais bien plus pratique que la version originale. Très bon tour de carte faisable sur scène.

  • Un enchaînement de tours de cartes automatiques où les effets vont croissants : ça commence par une coupe sur les as par le spectateur, puis le jeu est mélangé par pile par le magicien et le spectateur. Le magicien récupère le jeu est produit les quatre valets (très belle production à l'éventail pas très difficile mais très jolie). A la fin le jeu fini classé par famille.

  • La conférence continue avec des effets d'élastiques. Il a un très bon gag pour introduire Crazy Man Handcuff. Sa routine est un enchaînement de Crazy Man Handcuff et de l'élastique cassé et reconstitué. Perso, j'adore la magie des élastiques et j'ai eu l'occasion de voir Dan Harlan présenter les même effets mais, pour moi, c'est vraiment Ammar qui présente le mieux Crazy Man Handcuff. Les subtilités qu'il a apportées au tour lui amène vraiment une autre dimension.

  • Après ça, il nous a fait sa fameuse carte au plafond et d'après les yeux des gens qui étaient là et qui ne connaissait pas l'effet, on peut dire que c'est killer. Il utilise un spread cull pour contrôler la carte qui renvoie le meilleur saut de coupe au placard.

  • Démo et explication de sa routine de gobelet pendant laquelle on peut admirer un magnifique striking vanish et le fameux vernon wand spin vanish. Sa routine est vraiment bien construite avec un passage avec deux, puis un gobelet et une façon d'amener les charges finales vraiment intelligente. C'est simple je ne les ai pas senties venir.

  • Il termine la conférence avec sa routine de pièce à travers le foulard transparent qui est tout simplement magnifique et encore plus belle en live qu'en vidéo."

La soirée ne s'est pas arrêtée pas là, et se continue devant un repas provençal délicieux. De nombreuses routines ont été présentées par les magiciens présents ce soir là, Michael Ammar était très disponible et a joué le spectateur, c'était vraiment sympa.
Nous avons beaucoup discuté pendant le repas, il fallait bien suivre car mon anglais me faisait un peu défaut.
Cependant, toutes bonnes choses ont une fin, Michael nous a quitté tôt car il devait se rendre sur Paris le lendemain pour une conférence au Double Fond.

J'en garde un souvenir impérissable … que vous dire de plus, c'est assez difficile de vous décrire l'ambiance qui régnait ce soir là donc je vous ai joint quelques photos prises par Pascal lors de ce Workshop ainsi que lors de la conférence sur Lille.
J'espère vous aurez passé un bon moment en lisant ces quelques lignes, et si Michael Ammar revient en France, n'hésitez pas un instant, le déplacement en vaut la chandelle.

Contient des vidéos de magie © LSP 2003-2007