Logo LSP
 
Forum de discussions
Archives des news
F A Q
Les interviews
Les réunions LSP
Compte-rendus
Localisez les membres
Le mag LSP
Les photos LSP
Rechercher sur le site
Les liens
Les tests de Magietest
Les sondages
Biographies
Climagic
Close-Up Monthly

Balles mousse
Cartomagie
Divers
Gobelets
Cigarettes
Pièces
Scène

moc.rf-psl@leufaceb
moc.rf-psl@ilgig
moc.rf-psl@elatnap

 


David Stone : Les coulisses du tournage


P
our la réalisation de son nouveau DVD, le magicien français, David Stone s'est entouré de l'équipe de Jean-Luc Bertrand (dont une interview est présente sur ce site). Partons à la découverte de l'ambiance très professionnelle des coulisses du tournage pendant lequel quatre expressions seront répétées tel un leitmotiv : "Silence ! On se concentre ! Ça tourne ! Action !"

Samedi 18 septembre, midi trente, Jean-Luc Bertrand et une partie de son équipe arrivent sur le lieu du tournage : un loft de 130 m2 à Montreuil transformé depuis deux jours en studio d'enregistrement. Des cloisons ont été démontées, le faux plafond retiré afin de fixer les projecteurs, les caméras installées avec, notamment, l'imposant dispositif de travelling. Impressionnant. Toute l'équipe a été sur le pied de guerre pendant de longues heures les jours précédents afin de préparer le studio. Il a donc été décidé de commencer le tournage en fin de matinée afin de permettre à tout le monde de se reposer un peu avant cet exercice pour le moins fatigant.

-:-
De gauche à droite : Romain Thunin, Sébastien Clergue, Julien Baruffi, Lionel Gardel (votre serviteur), David Stone, Jean-Luc Bertrand, Aurélie Sart et Ludovic Faglin. Photographe : Roro de Magiczoom. Il était minuit passé. Tout le monde était content du travail effectué.
-:-

-:-
Julien Baruffi, chef décorateur, est pour beaucoup dans la transformation du loft en studio de tournage.
-:-

Toute l'équipe est afférée aux derniers détails de l'installation du matériel. Des câbles rampent sur le sol et jalonnent les murs, les éclairages, soigneusement préparés par Emmanuel Simon, diffusent une lumière intense, des caméras pointent leur objectif vers un coin de l'appartement totalement recouvert de tissu blanc.

But de ces deux jours de tournage : mettre en boîte les explications des routines du DVD de David.

Très vite la concentration de tous va se tourner vers les 15 m2 qui deviendront le théâtre des explications des routines que David proposera dans son programme. La préoccupation du moment : la lumière.

Effectivement, David Stone sera filmé sur fond blanc. Il est donc nécessaire de régler toutes les caméras afin d'obtenir à l'image la même intensité de couleur unie, ce qui n'est pas une mince affaire. Toutefois, voir sept personnes s'extasier devant une image vidéo totalement blanche et vide a quelque chose de déroutant.

On comprend mieux l'enjeu lorsque David, revêtu de son costume noir, se place dans le champ des caméras. Sur les écrans de contrôle de la table de montage, l'image de David explose. Le résultat est saisissant.

Autre point technique sensible lors d'un tournage, le son. Même s'il n'y aura a priori pas d'explications parlées des routines, il faut malgré tout se donner les moyens de prendre le son. Les compétences de Ludovic vont être mises à rude épreuve car aucun son ne parvient des différents micro installés sur le lieu du tournage.

Pendant tout ce temps, David prépare son matériel, répètes ses routines avec concentration et se prête au jeu fatigant des essais. Balles mousse, cartes, pièces, cordes, billets, de nombreux supports magiques sont utilisés et donnent une idée de la richesse des DVD en cours de réalisation.

-:-
David répète tous les mouvements de l'ensemble de ses routines avec minutie. Sa patience et sa force de travail sont assez étonnantes.
-:-

Une chose saute aux yeux immédiatement : les routines que David a sélectionnées sont très professionnelles et les effets sont extrêmement forts. Chaque détail est étudié pour optimiser les tours avec les conditions de travail du table en table. Les routines peuvent être réalisées debout, elles ne nécessitent que très peu de place sur la table et parfois s'en passe totalement. On sent que David a envie de faire partager son expérience dans ce domaine.

Il me montre un tour d'entrée qui fera parti du programme. L'accroche est rapide, l'effet, quasi immédiat, permet au magicien de s'imposer à la table en tant qu'artiste dès les premières secondes et d'instaurer un climat "d'entertainment" qui permettra, par la suite, de faire des tours plus longs et d'approfondir la relation avec les convives présents à la table. En un mot, la recherche de perfection ne concerne pas uniquement la forme que prendra le DVD mais également le fond.

 
 
 
-:-
Pendant que Sébastien joue la doublure de David pour les essais, notre magicien se met à quelques tâches ménagères et nous démontre que le repassage peut avoir quelque chose d'agréable...
-:-
 

17h30, tous les problèmes semblent être réglés. Le mot qui vient à l'esprit lorsque l'on regarde tout ce monde s'afférer est la minutie et le souci constant du détail.

Les essais de tournage sont concluant, il est 18h00 et la première prise est entamée. Les yeux rivés sur les écrans de contrôle, Jean-Luc donne ses instructions. Les images sont d'une pureté étonnante. La fluidité des mouvements de caméra donnent une amplitude saisissante aux gestes de David parfaitement à l'aise devant l'objectif.

-:-
Jean-Luc Bertrand, le réalisateur (premier plan), et Ludovic Faglin, chef opérateur, débatent de la position optimale de la caméra travelling.
-:-
-:-
Ludovic, en pleine réflexion, essaye de résoudre le problème de son.
-:-

Les prises sont parfois montées en direct ou découpées pour un montage ultérieur. Pendant des heures, David va décomposer tous les mouvements nécessaires pour expliquer les routines. L'exercice est d'autant plus fatigant que notre magicien est confiné dans l'espace de tournage sous la chaleur des projecteurs et ne peut que rarement en sortir.

Sébastien Clergue livre ses conseils, avec une idée fixe en tête : que tout soit clair pour le futur spectateur. Pour cela, les mouvements de David doivent être lents. Tout est fait pour que la recherche esthétique de l'image ne nuise pas à la compréhension des passes. L'équilibre est parfois délicat. Lors des prises, tout est tourné dans un silence absolu à part, de temps à autre, les instructions de Jean-Luc quant aux déplacements de caméra ou aux gestes de David. Lorsque les caméras tournent, on a l'impression que le monde s'arrête. On n'ose même plus respirer. La sensation est intense.

-:-
Romain Thunin (tenant la caméra), assistant réalisateur, règle la balance des blancs sous l'oeil avisé de Sébastien Clergue (premier plan), consultant technique et artistique, et de Jean-Luc. Chaque caméra a ses propres exigences et contraintes techniques. Les régler toutes d'une façon homogène n'est pas toujours simple.
-:-
-:-
La liste des tours à tourner en deux jours. Un tube de vitamine ne sera peut-être pas suffisant.
-:-

A chaud, des idées de prises de vue surgissent, travelling, mouvements de caméra amples, lents ou rapides. Certaines idées sont abandonnées, d'autres sont enthousiasmantes. Entre les prises, l'ambiance est détendue, bon enfant, sans anicroche malgré tous les tracas techniques propres à un tournage. Les membres de l'équipe se connaissent bien et prennent du plaisir à travailler ensemble. Les attentes des uns et des autres sont souvent anticipées.

 
 
 
-:-
La table de mixage. Véritable centre névralgique. C'est de cette machine que vont se concrétiser les idées de mise en scène de Jean-Luc et de toute son équipe. Certaines scènes sont montées en temps réel afin de gagner du temps et laisser libre cours à la spontanéité du réalisateur.
-:-
 

Romain Thunin a réussi à dompter rapidement la steadicam qui lui permet de manier une caméra pivotant sur trois dimensions. Ce dispositif offre la possibilité de réaliser des très gros plans et d'avoir une liberté de mouvement optimale. La caméra tourne autour de David à la recherche de l'angle de prise de vue idéal qui aidera à la compréhension des techniques intégrées aux routines.

-:-
Deux Romains sur la même image ! Le premier de Magiczoom (arrière plan) et le second avec la steadicam. Dispositif ingénieux mais un peu lourd.
-:-
-:-
Certaines scènes sont par contre filmées sous différents angles. Ici, la routine de corde filmée de dos afin de bien capter tout ce qui se passe dans les mains de David, qui, pour l'occasion a le droit de s'assoir.
-:-

 

L'arrivée de Romain de Magiczoom et de Zakary Belamy, photographe, va contribuer à détendre encore plus l'atmosphère. Certains moments sont parfaitement délirant.

Minuit, la dernière prise est tournée. Tout le monde est fatigué. Jean-Luc et toute l'équipe décompresse. La journée a été intense. Romain est content de se soulager le dos qui a dû supporter pendant de longues heures le poids de la steadicam et aura bien mérité son surnom de Robocop ; David a les muscles endoloris, conséquence de la constante concentration que le tournage a demandée.

Rendez-vous le lendemain à 10 heures pour tourner la suite. Aujourd'hui, 8 séquences ont été bouclées. Il n'en reste plus que 46...

Pour visionner une séquence vidéo du tournage du tournage, cliquez ici.

 

-:-
La chose essentielle lors d'un tournage n'est pas le script ni les caméras mais bel et bien les crocodiles haribo.
-:-
-:-
Il en reste un peu pour le lendemain. Le tournage a repris le dimanche à 10 heures pour se terminer le lundi à 7 heures du matin. La petite histoire ne dit pas s'il y en a eu assez...
-:-

 

 
 
 
-:-
Les lumières s'éteignent, David Stone, magicien, disparaît jusqu'au prochain "ça tourne !"
-:-
 

Crédits photographiques et vidéo : Lionel Gardel
Tous droits
réservés © .

Contient des vidéos de magie © LSP 2003-2007