Logo LSP
 
Forum de discussions
Archives des news
F A Q
Les interviews
Les réunions LSP
Compte-rendus
Localisez les membres
Le mag LSP
Les photos LSP
Rechercher sur le site
Les liens
Les tests de Magietest
Les sondages
Biographies
Climagic
Close-Up Monthly

Balles mousse
Cartomagie
Divers
Gobelets
Cigarettes
Pièces
Scène

moc.rf-psl@leufaceb
moc.rf-psl@ilgig
moc.rf-psl@elatnap

 


DVD Nestor Hato, Yannick Chrétien
Impressions de tournage
par Marquis de Saint-Loup

--.--

Tiens ? Un message. "Salut mon vieux, c'est Jean-Luc, si ça te dit, je tourne les DVD de Nestor Hato et Yannick Chretien dimanche. Rappelle moi si tu veux venir faire un tour. Tchao". Bon… Je rappelle. Rendez-vous est pris pour le dimanche suivant à la Comédie de la Passerelle, théâtre qui servira de studio d'enregistrement.

--.--

 

Armé de mon appareil photo numérique et de ma caméra, j'entre dans le théâtre qui a vu naître l'épopée du spectacle MAGICIEN(S) - TOUT EST ECRIT.
Sensation bizarre. Brève réminiscence. Pas le temps de m'attarder sur mes souvenirs, Jean-Luc Bertrand m'accueille. Je connais déjà un peu Nestor Hato pour l'avoir déjà rencontré au Double Fond et avoir vu ses prestations télévisuelles.
Yannick Chretien m'est, par contre, inconnu. La présentation dans la loge, pendant le maquillage, est chaleureuse.
Tout va bien. Toute l'équipe habituelle est sur le pied de guerre. David Stone, dont la présence me surprend un peu mais me sera expliquée plus tard, Ludovic Faglin, chef opérateur, Romain Thunin, assistant réalisateur, Julien Baruffi, décorateur, régisseur.
Le tournage est prévu sur trois jours. Toutes les démonstrations de tours, présence des figurants oblige, doivent être bouclées dans la journée et, tout comme les caméras, l'heure tourne également. Malgré cette pression, l'ambiance est détendue.
La scène du théâtre a été débarrassée. Au centre du plateau, une table en verre recouverte d'un drap noir, dont le moindre pli est traqué afin de préserver la pureté de l'image, a été installée.

 
  Lieu de tournage privilégié, Jean-Luc Bertrand retrouve la Comédie de la Passerelle.

Il est 14h30, le tournage doit débuter dans une heure et demie. C'est évidemment sans compter sur les problèmes techniques. Pourquoi diable l'image de la caméra 1 n'est pas identique à celle de la caméra 2 alors que les réglages sont similaires aux deux ? La caméra en vue de plongée est mal orientée, il faut corriger ça. Plus de lumière ici, moins par là. Parfait ! " Surex ", " balance des blancs ", " travelling " Bon… Laissons les travailler ; les artistes attendent sagement. Moment rêvé pour leur poser quelques questions.

--.--

Lionel : Bonjour Nestor, tu vas donc tourner un DVD de magie de close-up. Les magiciens te connaissent plus pour ta magie de scène. Peux-tu nous expliquer ce choix ?

Nestor Hato : Cela fait maintenant quelques années que je nourris cette idée. Il n'y aura en effet pas de scène dans ce DVD. Ce n'est pas le but. Depuis mes débuts dans la magie, j'ai travaillé la scène et le close-up simultanément. Au fil des années, j'ai développé des tours, des techniques, des idées personnelles. Un certain nombre de magiciens m'ont fait comprendre que ce ne serait pas inintéressant de partager tout cela. Voilà comment est née l'idée du DVD.

Attente... Nestor nous démontre les potentialités d'un gimmick en réalisant des tours percutants. Une bonne illustration du fait que nous ne sommes souvent limités que par notre imagination.

 

Lionel : Yannick, peux-tu te présenter en quelques mots s'il te plait ?


Yannick Chretien : Je fais de la magie depuis assez peu de temps finalement. Cela fait seulement 6 ans que j'ai commencé. Comme tout le monde, j'ai eu ma boîte de magie étant petit mais le vrai déclic s'est fait lors d'une démonstration de magie dans un magasin. Là, j'ai tout acheté d'un coup. Les cassettes de Bilis numéro 1 et 3, les cartes, etc.
J'ai vraiment progressé durant mon armée, à Nouméa. Je m'entraînais dix à douze heures par jour. De retour, j'ai commencé à me produire. Mon premier gros moment de trac était lors de ma première prestation télé en direct. Ensuite, je me suis présenté au concours de l'AFAP à Nancy, en 2002, où j'ai remporté le premier prix de micro-magie.

Lionel : Quels sont vos motivations de tourner avec Jean-Luc Bertrand ?


Nestor : Jean-Luc a vraiment un style qui lui est propre. Il parvient à casser l'ennui qui s'instaure lorsque l'on regarde des DVD de magie. Sa réalisation est dynamique, son approche est originale. Il sait mettre en avant les images, la mise en scène. A mon sens, il va devenir une référence dans le domaine.

Yannick : Je ne connaissais pas vraiment Jean-Luc, à part à travers ses réalisations, mais je suis ami avec David Stone et nous avions décidé depuis un moment de faire ensemble un DVD. Comme David s'est associé à Jean-Luc, il m'a proposé de lui parler de notre projet commun. Nous nous sommes donc réunis tous les trois. Je leur ai montré mes tours et nous sommes tous tombés d'accord.
Je suis vraiment content de tourner sous la direction de Jean-Luc. Son travail sur Mathieu Bich est excellent. Les images que j'ai vues du travail fourni sur le DVD de David sont bluffantes. Tout cela est très impressionnant.

 

Yannick Chretien, concentré, attentif aux instructions de David Stone, co-producteur et coach artistique. Roro de MagicZoom teste sa donne en second et sa donne du dessous en compagnie de Yannick.

--.--

Quand, petit à petit, sur un plateau de tournage, le silence commence à s'instaurer, c'est un signe. Signe que les problèmes techniques ont été maîtrisés. Signe qu'il est temps, pour les acteurs-magiciens de vérifier une énième fois leur matériel et de se concentrer sur leurs tours.

Jean-Luc profite de quelques secondes de répit pour m'expliquer la présence active de David Stone à ses cotés. Les deux magiciens ont décidé de s'associer et les DVD de Nestor et Yannick seront le résultat d'une co-production.
"La préparation du DVD de David a débuté il y a maintenant un an et demi. Pendant toute cette période, on a pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Nous avons trouvé un rythme, une entente qui nous permet d'avancer même quand l'un de nous a besoin de se reposer. Il était tout naturel que nous continuions de travailler ensemble, on le souhaitait vraiment tous les deux, et l'idée de la co-production s'est imposée d'elle-même.
Pour ces DVD, David s'est occupé du coaching des magiciens, a travaillé les textes avec eux, la présentation, etc. Cela m'a permis de me concentrer sur le story-board, la préparation des plans, la location du matériel, etc.
Nous sommes totalement complémentaires et c'est un bonheur de travailler avec quelqu'un d'aussi dynamique et réactif.
Toute l'équipe grandit et se solidifie. On devient tous plus efficaces à force d'expérience."

Les feux de la rampe. Pour visionner la vidéo, les codecs QuickTime 7 sont nécessaires. Vous pouvez les téléchager sur le site officiel Apple ou télécharger directement ces codecs alternatifs.

Ces séances de tournage vont me permettre de découvrir la magie de close-up de Yannick et Nestor. Une magie efficace, directe, parfois technique.
Alors que Yannick et les figurants souffrent devant les spots d'un plateau avec une climatisation en panne, Nestor me fait quelques démonstrations de ce qu'il compte offrir aux futurs acquéreurs de son programme.
Il étale un jeu et très librement me fait toucher 4 cartes. Très nettement, il retire mes sélections du jeu. Révélation : les 4 as. L'effet est connu, la méthode, complètement clean, sans aucun mouvement suspect, me laisse songeur. Je verrai ce tour 3 ou 4 fois de suite. Je n'ai toujours aucune piste d'explication. J'aime !
Soufflant de soulagement, Yannick me rejoint laissant la place à son confrère pour le tournage de quelques séquences sans public.
Premières impressions ?
"Il fait très chaud (rire) ! C'est impressionnant. Très professionnel. Cette expérience est totalement nouvelle pour moi et c'est franchement pas évident. Cela demande une concentration particulière. En plus de cela, le fait de refaire les séquences en anglais ajoute à la difficulté. Difficile, mais passionnant." Spontanément, Yannick illustre également ses talents de magicien avec notamment une version du jeu qui change de couleur très percutante et auquel, je l'avoue, je ne m'attendais pas du tout.
J'ignore si c'est toujours le cas sur les tournages, mais ce qui me frappe encore une fois, c'est l'implication de chacun dans le travail à fournir. Des techniciens aux figurants, tout le monde prend son rôle très au sérieux. On n'hésite pas à poser des questions, à tourner et retourner une prise qui pose problème.
Jean-Luc le confirme "le travail des figurants est fondamental, primordial. Ce sont eux qui donnent le ton au DVD. Ils deviennent, eux-aussi, de plus en plus professionnels. Ils font ça juste pour rendre service, pour le plaisir. Quand on sait combien il est pénible de participer à un tournage, je ne peux que les remercier d'être là."

Ce que j'aime lors de ces séances, c'est qu'il est difficile, pour les artistes et l'équipe de tricher. Ils ne peuvent pas faire autrement qu'être eux-mêmes face au stress qu'engendre un tournage.
J'ai découvert ce jour là deux magiciens talentueux ne boudant pas leur plaisir d'être là et qui ont su le partager.

Sortie prévue : courant 2006.

Contient des vidéos de magie © LSP 2003-2007